Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation des ONG d'accueil et de Baranivka

Publié le 26 Juin 2013

Bonjour à tous,

Yohann (mon stagiaire) et moi-même ne pouvons vous parler de notre voyage en Ukraine sans vous présenter les deux ONG « Initiatives et Changement » (I&C) et « Fondation pour la liberté ».

I&C est un mouvement international qui depuis 1920 regroupent des personnes de différentes cultures et origines qui s’engagent à transformer la société à travers le changement des motivations, des attitudes et des comportements en commençant par elles-mêmes.

La racine : la plupart des problèmes mondiaux – et leurs solutions – trouvent leurs racines dans la nature humaine. La peur, la haine, l’avidité et l’indifférence perpétuent l’injustice, la pauvreté, les conflits et la destruction de l’environnement. Toutefois, il relève aussi de la nature humaine d’être compatissante, courageuse et créative. Chacun peut être le changement qu’il souhaite voir.

La vision de l’ONG : un monde juste, paisible et durable auquel chacun, répondant à l’appel de sa conscience, apporte sa propre contribution.

Sa mission : inspirer, équiper et connecter les personnes pour faire face aux besoins mondiaux, en commençant par elles-mêmes.

L’action : elle est basée sur l’interaction des personnes, qu’elles soient peu ou nombreuses, dans des maisons, des petits ou grands groupes, des séances de formation, des dialogues et des conférences locales ou internationales. L’accent est mis sur la création de la confiance, le leadership éthique et le développement durable. Dans la mesure du possible et grâce à sa démarche orientée sur les personnes, elle collabore avec les groupes qui offrent l’expertise technique sur des questions spécifiques.

Voir son lien: http://www.iofc.org/fr/qui-sommes-nous

Omnia Marzouk, Présidente, I&C International
« Rien de durable ne peut se construire sans la volonté des gens à vivre différemment en illustrant eux-mêmes les changements qu'ils veulent voir dans la société. »

Développement durable

L’approche d’I&C des modes de vie durables se fait au travers de programmes axés sur l’entreprise et l'environnement.

Depuis cinq ans, le Forum de Caux pour la sécurité humaine a conduit des décideurs et des militants locaux à travailler ensemble de manière décloisonnée sur les questions de sécurité alimentaire, de paix et de dégradation des terres.

Confiance et intégrité dans une économie mondialisée est un programme permanent de conférences à Caux et à Asia Plateau accès sur l’entreprise. Les efforts en faveur de l’environnement ont portés notamment sur le reboisement et la lutte contre la pollution des campagnes en Asie. Grampari, une initiative de développement rural à Asia Plateau, propose des solutions globales de vie en milieu rural, en particulier pour la gestion de l'eau et de l'assainissement.

Forum de Caux pour la Sécurité Humaine [1]

Collaborer pour trouver une stratégie préventive permettant de s'attaquer aux causes profondes de l'insécurité.

Dialogue entre agriculteurs [2]

Mobiliser et aider les agriculteurs à s'acquitter de leur rôle dans la production alimentaire, la réduction de la pauvreté, la protection de l'environnement et des ressources naturelles.

Formation "Life Matters" [3]

Une formation pour acquérir les compétences et les atouts de caractère pour ceux qui veulent une partie dans l'évolution de notre société.

Initiatives of Change © 2013

URL source: http://www.iofc.org/fr/developpement-durable

Liens:
[1] http://www.iofc.org/cauxforum
[2] http://www.iofc.org/fr/projets/agriculture
[3] http://www.au.iofc.org/lifematterscourse

L’ONG « La fondation pour la liberté » est rattachée à I&C et évolue en Europe de l’Est.

Le Projet de Baranivka fait partie d’un projet global qui a la volonté d’aider la jeunesse de cette partie du monde à construire des valeurs démocratiques après la chute du bloc soviétique.

Ainsi l’un des projets que soutient la fondation est basé sur l’histoire du passé qui divise les peuples.

L’idée du projet de Baranivka est née en 2009 et vient de la volonté de créer un lieu de rencontre et de ressource pour chacun favorisant le changement et le développement personnel, mais aussi un lieu d’apprentissage à la vie collective.

L’idée de créer un lieu d’expérimentation et de ressource puis un centre de formation à l’éco-construction, à l’écologie et au développement durable semble faire son chemin …

Si parmi nos lecteurs il y a des anglophones voici la page de présentation de Baranivka et son lien internet. Si l’idée vous dit de traduire la page nous l’associerons en Français au blog. Par avance, merci …

Our Vision

The creation of a meeting place, open to everyone that is aimed at the harmonious development of individuals and the creation of a community of like-minded people who will work to improve society.

The House Is

A meeting place for those who strive to change their lives and the life of their communities through practicing awareness, responsibility, service and integrity.
a training centre that helps visitors to gain inspiration, knowledge and skills and to strengthen their desire to bring positive change to their society.
a place to inspire and implement a variety of initiatives: cultural, ecological, educational, peace-building, social, etc.

Baranivka

Baranivka village is situated in the Poltava region of Central Ukraine, between Ukraine’s two biggest cities, Kyiv and Kharkiv. The region was described poetically by the famous Ukrainian writer Gogol in his colourful description of life in the nearby villages of Dikan’ka and Sorochyntsi. Baranivka is surrounded by beautiful nature – hills, an apple orchard, forests, and the Psel river. The air is laden with the smell of thyme, wild strawberries, tarragon and recently mown grass.

Who We Are

We are active young people who are ready to give time and energy not only to building a House, but also to practicing and spreading Mahatma Gandhi’s philosophy ‘Be the change you want to see in the world’. We’ve been inspired to set up the House by activity and the message spread of International organisations Foundations for Freedom and Initiatives of Change. Some of us are part of the two organisations, while others do not associate themselves with either organisation but still share in our philosophy.

Friends of the Project

From the very beginning of the project, our House started receiving visitors and support not only from Ukrainians, but also from far beyond. Here you may meet people from Australia, Germany, Moldova, Belarus, Russia, France, Netherlands, UK, Sweden, Switzerland, Latvia, Romania and the USA. Individuals have also visited us from far away and “exotic” countries like Ethiopia, Malaysia, Vietnam and South Korea.

The House is always open to your initiatives, energy and ideas!

Learn more at the project website www.baranivka.org

Maintenant que nous vous avons présenté les deux ONG, la transition est toute faite en vous parlant de chemin.

Effectivement après 3300 kms de voiture pour Christian (voir photos des points d’accueil – Merci à Guillemette et Léa pour l’organisation) et un voyage en métro, avion, train et taxi pour Yohann, nous voilà arrivé à Baranivka (cf. plan de situation) pour un mois de chantier ossature bois, paille et enduit terre comme volontaires et coordinateurs – formateurs des mises en œuvres.

Dépaysement total tant par les paysages que grâce aux personnes qui nous accueillent. Nous faisons rapidement connaissance et Christian se met au travail dès dimanche avec Lioscha, charpentier – menuisier et responsable technique du site pour appréhender les différents et nombreux points techniques que nous allons devoir résoudre. En effet le chantier qui nous attend n’est pas évident. La structure poteau-poutre version Ukrainienne déjà en place ne permet pas un remplissage en botte de paille sans apporter des modifications. La technique GREB est choisie pour adapter la structure existante à une isolation en botte de paille.

Notre première semaine est principalement consacrée à apprendre à nous connaître, à résoudre les points techniques un à un, refaire des plans sur sketchup pour caler les nombreuses liaisons entre la structure existante et ses modifications.

La journée de mardi est consacrée au contrôle des bottes de paille qui étaient stockées sous une grande tente. Nous les avons triées par tailles, réparées certaines et enfin les avons transférées et stockées au sec sur le chantier. La journée fut longue et le travail difficile car il a fait 30° à l’ombre et au moins 40 sous le chapiteau … Heureusement, à l’heure du diner toutes les bottes en état sont à l’abri ventilées par dimensions sur la terrasse du chantier, protégées par une bâche et sous la charpente.

Ce fut aussi le moment de présenter les « règles professionnelles de la construction paille », de parler du protocole de qualité des bottes et aussi d’aborder les règles de sécurité.

Mercredi, nous commençons la construction d’un bassin de 15 m² en paille qui avec l’aide d’une épaisse bâche servira à stocker la barbotine et le corps d’enduit. Christian forme une quinzaine de personne avec l’aide d’Hélenna, la traductrice, car ce sont pas moins de six langues qui se côtoient sur le chantier ! …

Sacha, le spécialiste du logiciel de dessin Sketchup, modifie et adapte les plans, conduit par Christian et Lioscha afin que son équipe « bois » commence à construire sereinement l’ossature secondaire.

Jeudi, nous terminons notre bassin de 5 m x 3 intérieur constitué de 2 à 3 rangs de bottes en hauteur suivant la pente.

Le temps consacré aux échanges rempli autant les journées que le travail produit.

Vendredi matin, nous « calons » le lourd malaxeur « Russe » en le surélevant de 50 centimètres. Exercice pas facile vu son poids créant quelques moments de solitude et de stress. Heureusement à midi, la « bête » est en place, bien calée sur des jambes de force et nous n’avons aucun blessé.

L’après midi, Christian nous montre comment réaliser une belle barbotine et nous ferons 3 tournées nous permettant de régler le malaxeur avant de nettoyer tous les outils pour le weekend.

Les 2 jours de repos qui arrivent vont nous faire le plus grand bien, surtout à Christian qui a eu une longue route la semaine précédente.

Samedi, nous rendons visite à Leïsa et Sergeï dans leur dadtcha (maison d’été), ou nous passerons la journée. Le bas de leur propriété longe une rivière et nous en profitons pour nous rafraîchir, nager, et apprécier l’ombre des saules et des bouleaux car la chaleur frôle les 30°.

Dimanche, c’est le départ d’Heléna, notre première traductrice, remplacée par Ania pour les 10 prochains jours. Après l’avoir déposé au bus, nous voilà parti pour « Opichnyé », un village de potiers où nous passerons la journée. Nous visiterons 2 musées dont un en grande partie à ciel ouvert qui accueille régulièrement des artistes des 4 coins du monde. Nous échangeons avec un artiste géorgien très sympathique qui nous présente la dimension mystique de son art et 2 de ses sculptures. Après avoir essuyé notre premier orage assez violent nous repartons vers Baranivka afin de finir la journée avec le groupe.

Tout au long de ce périple, plusieurs arrêts: Braunschweig en Allemagne ou j'ai retrouvé Guillemette, ingénieur française travaillant à Kiev (Ukraine) avec qui je fais la route jusqu'à Baranivka, Łódź en Pologne ou nous avons été accueilli par Mariusz Zatilny, architecte et responsable du réseau polonais de la construction en paille et Johanna, sa femme, L'viv en Ukraine ou nous avons retrouvé Alexy Stasevitch, coordinateur du projet "Soigner le passé", puis Kiev ou Kyiv en Ukrainien, ou nous avons rencontré Tania et Sacha, des amis de Guillemette puis enfin, Baranivka, l'aboutissement de ce beau et long voyage.Tout au long de ce périple, plusieurs arrêts: Braunschweig en Allemagne ou j'ai retrouvé Guillemette, ingénieur française travaillant à Kiev (Ukraine) avec qui je fais la route jusqu'à Baranivka, Łódź en Pologne ou nous avons été accueilli par Mariusz Zatilny, architecte et responsable du réseau polonais de la construction en paille et Johanna, sa femme, L'viv en Ukraine ou nous avons retrouvé Alexy Stasevitch, coordinateur du projet "Soigner le passé", puis Kiev ou Kyiv en Ukrainien, ou nous avons rencontré Tania et Sacha, des amis de Guillemette puis enfin, Baranivka, l'aboutissement de ce beau et long voyage.
Tout au long de ce périple, plusieurs arrêts: Braunschweig en Allemagne ou j'ai retrouvé Guillemette, ingénieur française travaillant à Kiev (Ukraine) avec qui je fais la route jusqu'à Baranivka, Łódź en Pologne ou nous avons été accueilli par Mariusz Zatilny, architecte et responsable du réseau polonais de la construction en paille et Johanna, sa femme, L'viv en Ukraine ou nous avons retrouvé Alexy Stasevitch, coordinateur du projet "Soigner le passé", puis Kiev ou Kyiv en Ukrainien, ou nous avons rencontré Tania et Sacha, des amis de Guillemette puis enfin, Baranivka, l'aboutissement de ce beau et long voyage.Tout au long de ce périple, plusieurs arrêts: Braunschweig en Allemagne ou j'ai retrouvé Guillemette, ingénieur française travaillant à Kiev (Ukraine) avec qui je fais la route jusqu'à Baranivka, Łódź en Pologne ou nous avons été accueilli par Mariusz Zatilny, architecte et responsable du réseau polonais de la construction en paille et Johanna, sa femme, L'viv en Ukraine ou nous avons retrouvé Alexy Stasevitch, coordinateur du projet "Soigner le passé", puis Kiev ou Kyiv en Ukrainien, ou nous avons rencontré Tania et Sacha, des amis de Guillemette puis enfin, Baranivka, l'aboutissement de ce beau et long voyage.

Tout au long de ce périple, plusieurs arrêts: Braunschweig en Allemagne ou j'ai retrouvé Guillemette, ingénieur française travaillant à Kiev (Ukraine) avec qui je fais la route jusqu'à Baranivka, Łódź en Pologne ou nous avons été accueilli par Mariusz Zatilny, architecte et responsable du réseau polonais de la construction en paille et Johanna, sa femme, L'viv en Ukraine ou nous avons retrouvé Alexy Stasevitch, coordinateur du projet "Soigner le passé", puis Kiev ou Kyiv en Ukrainien, ou nous avons rencontré Tania et Sacha, des amis de Guillemette puis enfin, Baranivka, l'aboutissement de ce beau et long voyage.

Commenter cet article